Pendant ce temps, dans la maison qui nous est pretee pour logement, Lena nous a demande de donner un coup de neuf a la cuisine. Gregor, Micha, Lena et Delphine s'y sont colles !!!
Presque la fin des travaux
mercredi 22 juillet 2009
Pendant ce temps, dans la maison qui nous est pretee pour logement, Lena nous a demande de donner un coup de neuf a la cuisine. Gregor, Micha, Lena et Delphine s'y sont colles !!!
Publié par Projet Kazak à 13:15 1 commentaires
A l'orphelinat
Publié par Projet Kazak à 12:54 0 commentaires
Des nouilles fraiches (ou pas)
samedi 18 juillet 2009
Le reste du marche est tres colore (fruits, legumes, epices...) on trouve de tout (comme a la Samaritaine). On ne vous devoile pas tout ces secrets d'un seul coup, cela preserve un peu de suspens !
PS : il n' y a pas encore trop de "turista" a deplorer dans le groupe, juste quelques legers troubles dus a la chaleur ou au changement de nourriture. Pensez a eux !
Publié par Projet Kazak à 12:25 3 commentaires
Arrivee a l'orphelinat de Kapchagay
vendredi 17 juillet 2009
Notre premier service : ranger le foin de la fermiere d'a cote.
Publié par Projet Kazak à 14:11 2 commentaires
Le Grand Canyon
mercredi 15 juillet 2009
Mardi
Réveil très tôt pour être prets a 7h30 pour le car direction Canyon (le 2eme plus grand après celui du Colorado). 8h, le car arrive (avec une 1/2h de retard), et nous sommes partis pour le semi désert, loin, très loin...
5h de route, dont environ 1h30 a 20km/h sur une piste tres escarpee. Apres le voyage - tres remuant-, arrivee a 13h pres du Canyon.
Nous decouvrons un paysage exceptionnel et un site magnifiquement preserve ; l'occasion parfaite de faire une messe en plein air.
Après une trempette dans l'oasis de la vallee, nous reprenons le car et rentrons fatigues par un long chemin a notre foyer.
Nous terminons cette journee par une veillee sketch : le theme est "taxis et repas kazak". L'occasion pour tout le monde d'exprimer son ressenti et de se divertir un peu.
Publié par Projet Kazak à 13:17 2 commentaires
Les premiers jours a Almaty
Le reste de la journée s'est passe calmement, nous avons amortis notre décalage horaire, et nous nous sommes installes dans le centre "Alpha et Omega".
Après les taxis, nous avons découvert les bus kazaks, cela fait vraiment peur, mais nous avons ainsi pu visiter le centre de la ville. Après une brève veillée, Lison et Pierre nous présentent un killer géant qui va durer tout le séjour.
Lundi
Nous nous levons a 7h pour la messe puis nous nous répartissons les premières taches. Gregor part avec Micha afin d'acheter les billets pour Karaganda ou nous nous rendrons dans 10 jours. Les filles vont faire le plein de provisions. Puis, un petit groupe part a Kaskelen faire l'état des lieux de l'orphelinat. Les bâtiments semblent délabrés, et les conditions pour l'accueil de notre groupe ne sont pas reunies (pas de sanitaires, pas d'eau courante, logement minimaliste...) Nous avons donc décide de ne pas y aller, mais nous cherchons des solutions pour apporter de l'aide d'une autre maniere et sommes en pourparlers avec la direction de l'orphelinat.
Grace a un contact du Pere Gregor, le Pere Massimo, nous avons finalement obtenu de nous diriger vers l'orphelinat catholique de Kapchagay.
Publié par Projet Kazak à 12:43 0 commentaires
En direct de Czech Aeroport
samedi 11 juillet 2009
C'est de République Tchèque que nous vous postons ce message !
Nous sommes en escale pour 5 heures, avant de nous envoler, ce coup ci pour de bon, vers Almaty.
Ce premier vol Paris-Prague a duré un peu plus d'une d'heure et fut pour certains d'entre nous notre baptême de l'air !! Voici quelques photos de notre départ de Charles de Gaulle, vous pouvez les voir en cliquant sur "Photos".
Publié par Projet Kazak à 18:41 1 commentaires
Merci Monsieur l'Ambassadeur - Спасибо, господин посол
Depuis plus d’un an, près d’une vingtaine de jeunes de l’aumônerie lycéenne de Pontoise, Auvers et Butry préparent avec le P. Grégor un voyage humanitaire au Kazakhstan de trois semaines au mois de juillet. “Nous nous sommes fixés deux objectifs à ce voyage”, précise Delphine Bencic, aumônière des lycéens et co-organisatrice du projet, « outre le fait de découvrir le plus vaste pays d’Asie Centrale, de visiter un ancien goulag et de s’approcher de l’Himalaya, nous y allons pour remettre en état un orphelinat, nous apporterons des jouets et des vêtements aux enfants et tiendrons compagnie à ceux qui n’ont pas eu la chance de parti en vacances”. Quant aux jeunes, “ils sont extrêmement motivés et impliqués, véritablement partie prenante du projet, cela a même incité certains à passer le BAFA. »
Dans le cadre de ce projet, a eu lieu, le jeudi 18 juin, une rencontre peu banale à l’évêché de Pontoise : Mgr. Jean-Yves Riocreux recevait en effet M. Mursal–Nabi Tuyakbayev, conseiller à l’ambassade du Kazakhstan à Paris, chargé de l’éducation et de la jeunesse, accompagné d’un assistant plus spécialisé dans les questions liées au développement du pays.
A noter que le projet des jeunes, soutenu depuis l’origine par notre évêque, et approuvé par le député présidant le groupe d’amitié franco-kazakhe à l’Assemblée Nationale, a également reçu un accueil enthousiaste de la part de M.Tuyakbaev dès l’instant où nous le lui avons soumis, il y a deux mois.
Car la venue de jeunes français, dans ce pays post-soviétique majoritairement musulman, revêt une forte valeur symbolique, et peut être vue comme un gage de la volonté d’ouverture du plus vaste pays d’Asie Centrale.
Lors de cette rencontre, le souci du dialogue œcuménique et inter-religieux est vite devenu un thème essentiel. Nous en connaissons la nécessité dans nos villes et banlieues où cohabitent des communautés chrétiennes d’obédiences diverses, des musulmans, des juifs…, et notre évêque en témoigne à travers ses rencontres fréquentes avec les responsables religieux d’autres confessions.
Le Kazakhstan, lui, se situe dans une région du monde déstabilisée par l’éclatement du bloc soviétique, et par la proximité avec des zones de conflits où les religions ont souvent été instrumentalisées pour couvrir des luttes de pouvoir (Afghanistan….). Des pays voisins ont connu la guerre civile (Tadjikistan). Et pourtant, le Kazakhstan, grand comme cinq fois la France, où vivent des personnes appartenant à plus de cent nationalités différentes a su préserver la paix intérieure aussi bien qu’avec ses voisins, tout en laissant les fidèles de toutes confessions pratiquer librement leur culte. Il faut dire que, dans ce pays où le Goulag déporta des millions de personnes, on connaît le prix de la liberté individuelle….
Le président Nursultan Nazarbaev s’est même fait l’ardent promoteur de la tolérance religieuse : par exemple en accueillant le pape Jean-Paul II le 24 septembre 2001 (soit à peine deux semaines après les attentats de World Trade Center !), reçu en pèlerin de la paix par une foule enthousiaste, incroyablement nombreuse pour un pays où la communauté catholique est extrêmement minoritaire : mais beaucoup étaient venus d’autres pays de la région, et même des non chrétiens : la paix n’est-elle pas une aspiration universelle ?
Et surtout, le Kazakhstan accueille régulièrement, depuis 2003, un Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles (prochaine édition les 1er et 2 juillet 2009), où sont représentés aussi bien les grands monothéismes que les religions asiatiques (hindouisme, bouddhisme, taoïsme…) et les religions traditionnelles d’Asie ou d’Afrique. Avec un objectif clairement énoncé : œuvrer pour la prévention des conflits et substituer partout la culture de la paix à l’idéologie de la confrontation, grâce au dialogue et aux engagements communs.
D’ailleurs, ce Congrès se tient dans un bâtiment édifié tout exprès : le Palais de la Paix et de la Concorde, dans la toute jeune capitale Astana, ville d’architecture tout aussi futuriste.

Et c’est tout naturellement en abordant les thèmes liés à l’avenir que s’est conclu cette soirée du 18 juin à l’évêché de Pontoise: le renforcement des liens avec l’Union Européenne, et en particulier avec la France (suite à la signature, en 2008, d’un traité bilatéral de partenariat stratégique), les programmes de coopération en matière de haute technologie, de recherche, d’enseignement supérieur…
C’est dire si les jeunes, lycéens et étudiants, qui ont participé à cette soirée se sont sentis concernés par les pistes ouvertes au fil de la discussion… Et d’autant plus impatients d’y aller voir par eux-mêmes !
Rendez-vous à l’automne pour le compte-rendu du voyage.
Delphine Bencic
Juillet 2009
Publié par Projet Kazak à 11:44 0 commentaires
Le Programme - Программа
J-0 !! H-6 !! M-360 !! S-21600 !!
Les sacs sont bouclés, pesés, rebouclés et vérifiés, etc.
La nuit fut assez mauvaise dans l'ensemble... la veille du départ n'arrive qu'une seule fois !
J'en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances, je vous précise que vous pouvez consulter nos photos : soit en cliquant sur le mot "Photos" sur le bandeau principal, soit ici directement http://picasaweb.google.com/projet.kazak.
Je vous joins le programme de notre séjour afin que vous nous suiviez à distance.
Publié par Projet Kazak à 10:07 0 commentaires
J-1
vendredi 10 juillet 2009
" Combien de kilos pour le sac ? Quel temps fait-il là-bas ? Combien prend-t-on de paires de chaussettes ? Qui ramène un jeu de tarot ?"
Les questions fusent, elles paraissent peut-être futiles, mais qu'est ce que nous sommes heureux de nous les poser ! Elles sont synonymes de "départ imminent" :)
Publié par Projet Kazak à 19:41 0 commentaires
Et c'est parti !
jeudi 9 juillet 2009
Voilà déjà un moment que nous n'avons pas mis à jour notre blog :S
Nous nous en excusons, mais cette fin d'année fut riche en émotion.
Les examens en poche (un bravo particulier à tous nos bacheliers), nous prenons - enfin - le temps de vous expliquer...
Que s'est-il passé ?
Nous avons, avec grand succès, avancés sur notre route vers le Kazakhstan !
Comme vous le savez, le budget est maintenant bouclé grâce au soutien de chacun, particulièrement celui du Prince Charles Philippe d'Orléans que nous remercions infiniment. Les démarches administratives sont également terminées grâce à une étroite et généreuse collaboration avec l'ambassade du Kazakhstan.
Les billets d'avion en poche, nous nous attaquons maintenant à nos valises puisque le départ est prévu ce samedi 11 jullet à 15h45.
Nous avons hâte d'être là bas, et d'enfin concrétiser ce beau projet qui, depuis près de deux ans, nous tient en haleine...
En route :)
Publié par Projet Kazak à 21:56 0 commentaires